La crise financière, économique et sociale que nous connaissons est loin d’être terminée, le Parlement européen a décidé aujourd’hui d’instaurer une commission spéciale en son sein dont font partie 45 députés européens qui devront réfléchir dans une triple dimension.

Le premier objet de cette commission spéciale sera d’essayer de regarder au fond comment les pays membres de l’Union européenne auraient pu mieux traverser cette crise et comment évaluer le coût de l’absence de mécanisme de coordination et de concertation, notamment la façon dont les Etat membres sont venus en aide à leurs banques ainsi que la mise en place de leurs plan de relance.

Le second objet du mandat de cette commission spéciale sera, non pas d’examiner le travail législatif dans le détail, cela appartient à chaque commission compétente. Mais de soutenir l’orientation globale par rapport aux défis qui sont devant nous: la sortie de la crise, le modèle de croissance après la crise, le développement, le changement climatique, l’indépendance énergétique et le défis démographique. Comment cet ensemble sera intégré dans la reconstruction des marchés financiers.

La troisième, est plus ciblée sur l’Union européenne, pour savoir comment les objectives de l’Union européenne sont poursuivies et dans quelle mesure nous devons améliorer ces mécanisme

Après cette crise, nous devons améliorer nos mécanisme pour que le budget de l’Union européenne puisse mieux faire face à des situations que nous avons déjà connu. Et comment on peut mieux se servir de cet outils extraordinaire qu’est la l’union économique et monétaire. Comment le marché intérieur doit être adapté pour mieux tenir compte des concurrences entres les différents Etats. Voilà l’ensemble du mandat qui nous attends et l’honneur que j’ai de faire partie de cette commission spéciale. J’aurai l’occasion prochainement de vous en reparler sur ce site.

Le mandat de la commission spéciale crise fiancière économique et sociale

Pervenche Berès 15/10/09
C’est parque la crise financière, économique et sociale que nous connaissons n’est pas terminée, le Parlement européen à décider aujourd’hui d’instaure une commission spéciale en son sein dont font partie 45 députés européens qui devrons réfléchir dans une triples dimension.
Le premier objet de cette commission spéciale sera d’essayer de regarder au fond comment les pays membres l’Union européenne aurait pu mieux traverser cette crise et comment on peut évaluer le cout de l’absence de mécanisme de coordination et de concertation et notamment la façon dont les Etat membres sont venus en aide à leur banques ainsi que leur mise en place de leurs plan de relance.
Le second objet du mandat de cette commission spéciale sera de regarder, non pas le travail législatif dans les détails, cela appartient à chaque commission compétente. Mais de vérifier que l’orientation globale par rapport aux défis qui sont devant nous: la sortie de la crise, le modèle de croissance après la crise, développement changement climatique, l’indépendance énergétique et le défis démographique, comment tout cela sera intégré dans la façon de reconstruction les marchés financiers.
Voilà la deuxième dimension très importante qui a été confié à cette commission spéciale.
Troisième est plus ciblée sur l’Union européenne pour elle-même pour savoir comment objectives l’Union européenne pour poursuivre comment après nous devons améliorer le mécanisme
Après cette crise la dimension financière, économique et sociale , nous devons améliorer nos mécanisme pour que le budget de l’Union européenne puissent mieux faire face à des situation que nous avons déjà connue. Et comment on peut mieux se servir de cet outils extraordinaire qu’est la l’union économique et monétaire Comment le marché intérieur doit être adapté pour mieux tenir compte des concurrences entres les différents Etats. Voilà l’ensemble du mandat qui nous attends et l’honneur que j’ai de faire partie de cette commission spéciale. J’aurai l’occasion prochainement de vous en reparler sur ce site.