Choqués par le décret de M. Trump, les eurodéputés socialistes et radicaux ont demandé qu’un débat sur le #MuslimBan soit organisé en urgence en plénière au Parlement européen.

Alors que le débat s’ouvre au Parlement européen, les membres de la délégation socialiste française déclarent :

« Dès ce week-end, nous avons dénoncé avec force cette mesure discriminatoire et nous saluons les condamnations claires et fortes de la France et de l’Allemagne, les mobilisations citoyennes massives aux États-Unis et en Europe et enfin la réaction de Barack Obama – dont on n’imaginait pas si rapidement le retour médiatique, mais la situation l’exigeait ».

« Nous considérons que toutes les institutions européennes doivent réagir et montrer un visage déterminé pour dénoncer ce qui va à l’encontre de nos valeurs. Peut-être que le débat permettra de rompre le silence assourdissant du Président du Parlement européen, M. Tajani, et du président du groupe PPE, M. Weber. A moins qu’il faille considérer que la tendance à droite soit le mutisme et le renoncement comme en a témoigné M. Fillon lors de son meeting dimanche ».

« L’Union européenne doit utiliser tout son soft power pour obtenir le retrait du décret et dire aux citoyens américains qui se mobilisent, aux démocrates et aux ressortissants visés par cette décision que l’Europe est avec eux. Elle ne doit pas hésiter à hausser le ton et poser des actes s’agissant par exemple de l’Ambassadeur des Etats-Unis auprès de l’Union européenne qui doit obtenir l’accréditation du Président du Conseil avant son arrivée ».