Aujourd’hui et demain se tiennent à Bruxelles les 2èmes Assises européenne de la Coopération Décentralisée. Cet évènement est une occasion unique de réunir des représentants d’autorités locales et régionales de l’UE et des pays en développement afin d’engager un dialogue politique avec les institutions européennes sur la coopération au développement.
En tant que rapporteur sur le sujet au Parlement européen, Patrice Tirolien a bien évidemment pris une part active aux débats en présence d’Andris Piebalgs, Commissaire au Développement.
Le député européen a tenu à rappeler « qu’à l’image de la Conférence internationale des villes et régions du monde pour la reconstruction d’Haïti qui s’est tenue voici un an à Fort-de-France, les autorités locales européennes prennent une part de plus en plus remarquée dans la coopération Nord-Sud ».
« La lutte contre la pauvreté est l’affaire de tous, les collectivités locales européennes l’ont compris depuis longtemps en s’engageant aux côtés de leurs homologues du sud », a souligné l’eurodéputé ultramarin.
Alors que les actions de coopération décentralisée ont souvent été ignorée ou sous-estimée., l’UE a enfin compris qu’investir par le biais des autorités locales peut être une parade efficace contre la corruption qui gangrène certains pays en développement, où l’aide n’arrive pas aux populations.
« 35 millions d’euros par ans pour soutenir les projets de coopération entre autorités locales du Nord et du Sud, c’est bien, mais l’UE peut et doit faire davantage pour mettre en valeur le savoir faire de nos villes et régions en matière de développement ». a conclu Patrice Tirolien.