Je suis bouleversé et choqué d’apprendre l’attaque militaire israélienne contre la flottille humanitaire pour Gaza. Ma pensée va d’abord aux personnes décédées et blessées, ainsi qu’à leur famille : il s’agissait de civils, partis de Chypre avec pour objectif de soulager quelque peu l’inacceptable blocus qui asphyxie Gaza depuis trop longtemps ; rien ne justifiait qu’ils soient attaqués de la sorte.

L’agression israélienne doit être fermement condamnée. Juridiquement, elle viole le droit car elle s’est déroulée dans les eaux internationales. Moralement, elle est inacceptable.

Comme souvent dans le passé, cet événement survient en pleine période de relance du processus de paix. Ainsi, l’attaque israélienne vient torpiller la reprise à peine amorcée des pourparlers. C’est un très mauvais signal, qui exige une réaction ferme.

Très prochainement, le Parlement européen devra à nouveau se prononcer sur le rehaussement des relations avec Israël, dans son volet commercial. Responsable de ce dossier pour le groupe socialiste au Parlement, je maintiendrai la position exprimée par mon groupe en 2008 au moment de la tragique intervention militaire israélienne à Gaza : tant qu’il n’y aura ni respect du droit international, ni levée du blocus contre Gaza, ni réel engagement pour la paix, je dirai non à ce rehaussement.