La commission des Transports du Parlement européen a émis aujourd’hui à l’unanimité un avis sur les futurs développements de la livraison des colis, un enjeu important au vu de la croissance du commerce en ligne.
Pour Bernadette Vergnaud, qui était responsable du dossier pour le groupe socialiste, « il s’agit d’un enjeu important pour le développement du commerce en ligne, car commerçants et consommateurs ont besoin d’une bonne qualité de service, y compris pour le commerce transfrontalier, et veulent avoir du choix dans les offres, un suivi des colis efficace, qui peut notamment passer par la mise en place de normes de qualité et techniques communes aux différents opérateurs, y compris des critères environnementaux et sociaux.
« Je me réjouis particulièrement que nous soyons parvenus à mettre en avant la dimension sociale, car il s’agit d’un secteur où le recours aux contrats précaires, à la sous-traitance non contrôlée et à de faux statuts de travailleurs indépendants est monnaie courante, au détriment bien sûr des conditions de travail et de la sécurité, et en conséquence de la qualité. C’est pourquoi nous demandons aux acteurs du marché, à la Commission, et aux Etats membres d’être vigilants à la bonne application des règles existantes en matière de droits sociaux, de concurrence équitable et de droits des consommateurs. » a ajouté la députée européenne.