La Délégation socialiste française a soutenu en séance plénière une résolution rendant hommage au 50ème anniversaire de la révolution hongroise de 1956. Ils ont ainsi commémoré les victimes de la répression soviétique qui, « par le sacrifice  de leur vie », ont « donné une lueur d’espoir aux autres nations prises dans l’étau communiste ».

 

Pour Bernard Poignant, le président de la Délégation socialiste française au Parlement européen, « les idéologies extrêmes sont inacceptables car ils remettent en cause les valeurs qui nous unissent. Les leçons de l’histoire sont les fondements sur lesquels nous avons bâti la formidable œuvre européenne. »

 

Le Parlement européen a affirmé par son vote aujourd’hui que « la révolution hongroise de 1956 est une des manifestations emblématiques de la lutte pour la liberté et la démocratie au XXe siècle », et qu’elle « a ouvert la voie aux changements politiques démocratiques qui ont eu lieu en 1989-1990 en Europe centrale et orientale, permettant la réunification pacifique de l’Europe par le processus d’intégration européen ».

 

Strasbourg, le 26 octobre 2006