Le Parlement européen a approuvé aujourd’hui l’accord conclu avec le Conseil sur le budget 2022 de l’Union européenne. C’est un budget important, car c’est l’année du véritable démarrage de la plupart des programmes du cadre financier 2021-2027.

Dans un cadre très contraint, que la délégation de la gauche sociale et écologique avait dénoncé, le Parlement européen a obtenu un soutien renforcé – 479,1 millions d’euros en plus de la proposition de la Commission – pour la santé, la recherche, l’action climatique, les PME et la jeunesse dans le prochain budget de l’UE.

« Nous avons contré les coupes des États membres en restaurant la proposition initiale, et également accru l’effort de façon ciblée sur certains programmes » explique Sylvie Guillaume, présidente socialiste de la délégation de la gauche sociale et écologique.

« Cela reste terriblement insuffisant. Mais les projets enregistrés en faveur des politiques sociales – notamment la Garantie pour l’enfance via le FSE+ afin d’éradiquer la pauvreté infantile, mais également EU4Health ou Erasmus+ – justifiaient un soutien » ajoute l’eurodéputée.

« Sans être dupes des besoins réels et des limites du cadre budgétaire, nous continuerons d’exiger de nouvelles ressources adaptées permettant de faire face aux défis du XXIème siècle. Et de plaider, coûte que coûte, pour les bienfaits de l’investissement public ! » concluent les membres de la délégation.