Isabelle Thomas (S&D). – Monsieur le Président, je voudrais, à mon tour, féliciter nos rapporteurs, Siegfried Mureşan et Richard Ashworth, qui ont fait un remarquable travail et qui ont travaillé en bonne intelligence avec la majorité du Parlement.

Avant de passer au budget, je profite de la présence des représentants du Conseil pour vous demander, Mesdames, Messieurs, de bien vouloir modifier le programme des dirigeants. En effet, il a été validé en faisant fi et au mépris du respect du Parlement et de la Commission, proposant de conclure le futur cadre financier pluriannuel fin 2019, c’est-à-dire au moment où il y aura, à la fois, constitution du Parlement et de la future Commission. Merci d’entendre cette demande.

En ce qui concerne le budget, je voudrais insister sur deux points. Le premier est un principe simple: la cohérence. Nous partageons avec la Commission et le Conseil la plupart des priorités pour 2018: l’investissement, l’emploi, la croissance durable, la gestion des défis migratoires. Preuve en est que nous prévoyons d’augmenter ces lignes budgétaires. C’est pourquoi, pour maintenir cette cohérence, nous ne pourrons accepter aucune diminution de ces montants lors des négociations.

Le second point est notre détermination dans la lutte contre le chômage des jeunes, ce fléau qui affecte l’avenir même de l’Union européenne. Monsieur le Commissaire, je ne voudrais pas qu’il y ait de mauvaise interprétation sur ce que nous proposons. En aucun cas nous ne proposons une avance, un frontloading en 2018 des crédits prévus par la révision du cadre financier pluriannuel afin de relancer l’initiative pour les jeunes.

Ce que la majorité de ce Parlement veut, c’est que l’Union européenne investisse un demi-milliard d’euros dans la garantie jeunesse pour 2018. On annonce des milliards pour soutenir les industries stratégiques, des milliards pour relancer les investissements, très bien! Alors pour 2018, il faut un demi-milliard contre cette catastrophe sociale qu’est le chômage des jeunes, un demi-milliard pour la solidarité et pour préparer l’avenir. Ce sera, soyez-en sûr, un point sur lequel le Parlement se montrera intransigeant dans les négociations à venir.