Dans une dramaturgie devenue presque trop habituelle pour ce genre de dossier à gros enjeux, il aura fallu attendre les derniers jours et bien au-delà pour atteindre un dénouement positif.
Alors qu’in extremis, le négociateur pour l’Union européenne, Michel Barnier, a arraché un accord, les membres de la délégation de la gauche sociale et écologique souhaitent saluer son flegme tout britannique pendant les négociations.
Pêche, mécanisme pour trancher les litiges et règles de concurrence : un accord sur ces trois points, qui offre aux pêcheurs européens un accès aux eaux britanniques, était crucial. Le Parlement européen examinera l’accord en détails avant de se prononcer sur son approbation.
Alors qu’une application provisoire semble se dessiner, nous souhaitons insister sur le fait que ce dispositif qui restreint la marge de manœuvre du Parlement doit rester exceptionnel.
Les négociations terminées, il est temps de mener une réflexion profonde sur la démocratie européenne et la manière dont nous devons aujourd’hui la refonder.
Nous sommes convaincus que l’Europe est la juste échelle pour faire face ensemble aux grands défis du XXIème siècle. Et que seule une Union européenne refondée et plus démocratique pourra les relever.