Le Parlement européen défend systématiquement et partout dans le monde les droits sexuels et génésiques des femmes : parce que le corps des femmes n’appartient qu’à elles, nous nous battons pour un accès sécurisé à l’avortement.

« La menace pour les droits des femmes est de plus en plus forte dans le monde : ainsi, la remise en cause par la Cour suprême américaine du droit à l’avortement à travers le pays aurait un impact considérable. Chaque État pourrait décider de restreindre ou non l’avortement. Une telle remise en cause aurait également un impact à l’extérieur des États-Unis, par le symbole que cela représente » explique Sylvie Guillaume, eurodéputée socialiste et présidente de la délégation de la gauche sociale et écologique.

« Nous exhortons les États-Unis à protéger l’accès à l’avortement au niveau fédéral et nous dénonçons l’attitude du pouvoir polonais qui met des vies en péril, en risquant de faire subir une triple peine aux réfugiées ukrainiennes qui voudraient avoir recours à l’IVG » concluent les membres de la délégation de la gauche sociale et écologique.