Parce que le monde dans lequel nous évoluons change, nos Institutions doivent s’adapter. La délégation de la gauche sociale et écologique a toujours défendu une démocratisation accrue de nos Institutions et de nos processus décisionnels. L’adoption aujourd’hui d’une résolution sur la conférence sur le futur de l’Union européenne a été l’occasion pour nous de rappeler nos objectifs et de proposer une méthode de travail.
Pour Raphaël Glucksmann, eurodéputé Place Publique, membre de la commission affaires constitutionnelles : « Cette conférence est une opportunité historique de sortir de l’entre-deux qui mine L’UE. Nous devons placer les citoyens au cœur de cette réflexion démocratique et doter l’Union des pouvoirs et de la légitimité démocratique nécessaires pour faire face aux défis contemporains ».
Sylvie Guillaume, Présidente de la délégation française du groupe S&D, ajoute : « Notre objectif est que les citoyens et les organisations de la société civile soient impliqués au cœur de ce processus. Ils doivent être les acteurs de cette conférence. L’Europe de demain ne se fera pas sans eux ».
« Les travaux de la conférence sur le futur de l’Europe devraient durer deux ans, et s’achever pendant la présidence française de l’Union européenne, à la veille des élections présidentielles, nous veillerons donc à ce qu’ils servent bien à leur objectif initial de rénovation démocratique » conclut Sylvie Guillaume.