Le Parlement européen a voté, aujourd’hui, le nouvel instrument LIFE pour la période 2014-2020. Depuis 20 ans, LIFE finance des projets environnementaux et liés au climat.

« Préservation des ressources, lutte contre le changement climatique : l’ampleur de la tâche justifiait bien une augmentation de 50% du budget, qui sera de 3,4 milliards d’euros contre 2,2 milliards à l’heure actuelle », se félicite Gilles Pargneaux.

« La philosophie de ce nouveau LIFE est tout aussi intéressante : en sélectionnant les projets financés par l’Union européenne sur la base de leurs qualités propres et non en fonction d’une répartition par pays, c’est véritablement l’intérêt général qui prime sur les particularités nationales » se réjouit l’eurodéputé.

Pour Patrice Tirolien, « il faut également saluer la reconnaissance explicite des Territoires d’Outre-Mer comme bénéficiaires de ces fonds. C’est une véritable avancée lorsque l’on sait que ces territoires représentent 85% de la biodiversité estimée en Europe ».

Simplification, meilleure utilisation des fonds, coordination avec d’autres fonds et programmes européens : « Le cadre modernisé, valable pour d’autres politiques phares de l’Union dans la période 2014-2020, est également applicable à LIFE, ce dont nous nous réjouissons », concluent Patrice Tirolien et Gilles Pargneaux.