Le Parlement européen a adopté aujourd’hui sa position sur la proposition de règlement de la Commission européenne en matière de libéralisation des services d’assistance en escale dans les aéroports. Ces services sont déjà libéralisés en France.

Le point crucial pour nous était la protection des droits des travailleurs. Nous nous sommes donc battus pour empêcher les entreprises de services – y compris les sous-traitants – de se livrer à une course au dumping social. Grâce à notre action, les entreprises de manutention ainsi que les sous-traitants ont désormais l’obligation d’appliquer les conventions collectives et de respecter les lois nationales.

Via ce règlement, les socialistes européens souhaitent une harmonisation par le haut : les Etats membres pourront exiger, sans ambiguïté, la reprise des membres du personnel lors du remplacement d’un prestataire fournissant des services d’assistance en escale. L’objectif est de garantir les conditions d’emploi et de sécurité et d’empêcher, ainsi, les licenciements abusifs.