Le 26 mars, la commission des budgets du Parlement européen a voté son avis sur le Fonds européen d’aide aux plus démunis, avec 33 voix « pour », 4 « contre » et 0 « abstention », après les votes des commissions de l’agriculture et du développement régional.
« En tant que député socialiste, je ne peux pas accepter qu’on diminue l’enveloppe financière consacrée à ce fonds. C’est pour cela que j’ai déposé des amendements allant dans le sens d’un maintien de l’enveloppe budgétaire à 3,5 milliards d’euros pour les 7 prochaines années. Le Conseil nous propose 2,5 milliards ! Avec le nombre de personnes menacées de pauvreté qui ne cesse d’augmenter, on nous demande de faire plus avec moins d’argent ! C’est inacceptable ! », a déclaré Jean-Louis Cottigny, membre de la commission des budgets du Parlement européen.
Un autre thème important concerne le champ d’application du Fonds. « Alors que la Commission européenne proposait que le Fonds soit destiné principalement aux sans-abris et aux enfants, j’ai obtenu, via plusieurs amendements, que le Fonds soit destiné aux « personnes les plus démunies », qui sont une catégorie plus large des personnes nécessitant de l’aide », a rajouté le député européen.
« Enfin, même si le thème de la simplification administrative sera tranchée au sein de la commission de l’Emploi et des Affaires sociales, j’estime que les charges administratives qui peuvent incomber aux associations caritatives doivent être allégées. », conclut Jean-Louis Cottigny.