Martine Roure, vice-présidente du Parlement européen, est satisfaite de la décision de ce jour du gouvernement français de renoncer à renvoyer dans leur pays d’origine des sans-papiers afghans retenus dans un centre de rétention administrative de l’Hexagone.
« La mobilisation des organisations de défense des droits de l’Homme a porté ses fruits, puisque le gouvernement vient de faire machine arrière« , a déclaré l’eurodéputée socialiste française.
« Il s’agit d’un geste humanitaire qui s’imposait, surtout lorsque l’on connait la situation désastreuse de ce pays en guerre depuis 30 ans« , ajoute-t-elle.
Cependant cette décision devrait être suivie par d’autres: en premier lieu il est urgent de suspendre les transferts vers la Grèce. En effet, beaucoup d’Afghans arrivent en France ayant transité en premier par la Grèce. Ce pays a toutefois un taux de reconnaissance de statut de réfugié très bas. Les autres Etats renvoient des demandeurs d’asile en Grèce malgré tout en invoquant Dublin II.
« Il faut dès lors que le gouvernement français suspende tout transfert vers la Grèce tant que l’accès effectif aux procédures d’asile n’est pas garanti« , souligne Martine Roure.
A long terme, les socialistes français souhaitent qu’une refonte de Dublin II prenne en compte:
– le respect de l’unité familiale et de la protection des mineurs;
– l’interdiction de l’enfermement et du retour des mineurs; et
– la possibilité d’avoir un droit de recours devant les juridictions de l’Etat instructeur, suspensif contre toute décision de transfert.
« D’autres vols de rapatriement seront organisés à l’avenir. Il faut donc agir vite« , conclut Martine Roure.
Strasbourg, le 18 novembre 2008