« Les mesures proposées aujourd’hui par la Commission européenne sur les conditions de vente des produits d’investissement complexes aux petits investisseurs (« PRIPS ») vont dans la bonne direction mais il faut aller plus loin », a déclaré l’eurodéputée Pervenche Berès, qui rédigera le rapport du Parlement européen.

« Cette initiative vise à préciser le contenu des informations clefs devant être portées à la connaissance des investisseurs au moment de leurs décisions d’Investissement. Il est important pour de nombreux petits porteurs mais le Parlement européen doit saisir cette occasion pour favoriser l’orientation de l’épargne européenne vers le financement de long terme des besoins de l’économie réelle en permettant aux petits porteurs d’identifier l’utilité sociale liée à leurs investissements » estime Mme Berès.

« La protection des investisseurs européens ne saurait se limiter à la transmission d’informations exhaustives souvent peu compréhensibles pour le commun des mortels. Une meilleure information des petits investisseurs ne suffira pas pour leur permettre de réaliser les meilleurs choix en fonction de leur compréhension des caractéristiques des produits financiers.

 

C’est la raison pour laquelle je proposerai au Parlement européen que « PRIPS » définisse le cadre réglementaire des produits financiers susceptibles d’être vendus ou non aux petits porteurs », indique la socialiste française.

« En 2009 déjà, les chefs d’Etat et de gouvernement du G 20 réuni à Londres déclaraient « que l’ensemble des institutions financières, des marchés et des produits financiers d’importance systémique devaient être soumis à un niveau approprié de régulation et de supervision.

Le législateur européen doit désormais traduire en acte cette volonté plus que jamais d’actualité », conclut Pervenche Berès.