« La politique commerciale européenne doit respecter l’ensemble des objectifs de l’action extérieure de l’Union, tels que fixés par le traité de Lisbonne, notamment en matière sociale, environnementale et de respect des droits de l’Homme », estime Kader Arif, porte parole du groupe des socialistes et démocrates sur les questions commerciales. « En tant que rapporteur pour mon groupe sur ce rapport essentiel, je me réjouis du vote d’aujourd’hui, d’autant plus qu’il valide l’ensemble des amendements que j’ai déposés lors du travail en commission parlementaire », ajoute l’eurodéputé.

C’est en tant que rapporteur pour le groupe S&D que Kader Arif a déposé une série d’amendements listant les demandes exactes que l’Europe devait faire à ses partenaires commerciaux en termes sociaux, environnementaux et de respect des droits de l’Homme, et en fonction de leur niveau de développement. Les amendements de Kader Arif précisent également comment rendre ces normes juridiquement contraignantes et quelles sanctions appliquer en cas de leur non respect. « Grâce au vote de ces amendements, le texte du rapport s’est transformé en position la plus forte que le Parlement ait jamais exprimée en termes de demandes concrètes pour rendre la politique commerciale plus progressiste », ajoute l’eurodéputé.

« Grâce au travail de mon groupe politique, le rapport indique clairement que la stratégie commerciale future ne peut plus envisager le commerce comme une fin en soi, ce qui constitue un immense succès politique. Sur cette base, nous espérons contraindre la Commission à inclure systématiquement une série de normes sociales, environnementales et de droits de l’Homme dans tous les accords de libre-échange » conclue Kader Arif.