Le Parlement européen a débattu hier du sommet européen extraordinaire de la semaine passée et du Conseil européen à venir du 15 et 16 octobre.

« Si l’on peut se féliciter de la relative fermeté face Erdogan, le message envoyé à Lukashenko en l’excluant de la liste des sanctions européennes est désastreux » remarque Raphaël Glucksmann, eurodéputé Place publique membre de la commission en charge des affaires étrangères.

« Autre faiblesse volontaire de la part de l’Union européenne, sur la Chine cette fois-ci : rien n’est dit sur le sort des ouïghours, menacés d’éradication par Pékin. L’Union européenne ne sera forte qu’en assumant ses principes, en acceptant de mettre sa puissance commerciale au service d’idéaux politiques » affirme l’eurodéputé.

« Le marché intérieur européen est le plus grand du monde, nous devons utiliser cette arme pour mettre un terme à l’esclavage forcé des Ouighours et au plus grand internement de masse du XXIème siècle. Refusons que nos multinationales se rendent complice d’un crime contre l’humanité » ajoutent les membres de la délégation.

Intervenant dans le débat dans la perspective du prochain Conseil européen du 15 et 16 octobre, Éric Andrieu, vice-Président socialiste du groupe S&D, est quant à lui revenu à un autre aspect de l’Europe puissance, celui ayant trait à son leadership en matière de lutte contre le dérèglement climatique : « La planète se meurt, la biodiversité se meurt, l’humanité se meurt : nous n’avons plus le temps pour un nouvel échec » a-t-il insisté.

Et d’ajouter : « Derrière les phrases chocs de la Commission ou du Conseil et les belles déclarations d’intentions, il n’y a aucun acte » a ajouté l’eurodéputé, pointant l’échec de la réforme de la Politique agricole commune à refléter les priorités du Pacte vert, la stratégie « De la ferme à la table » et la stratégie « Biodiversité ». « La nouvelle PAC doit devenir un puissant outil de transformation des politiques, en sorte d’engager une transition vers des systèmes alimentaires soutenables et socialement justes » a souligné Éric Andrieu en conclusion.