Strasbourg, le 26 octobre 2005

RAPPORT Klamt /

Les députés socialistes françaises Adeline Hazan et Martine Roure se félicitent de la victoire remportée face à la droite parlementaire européenne sur la question des migrations économiques : face à une vision répressive et rétrograde proposée par la droite parlementaire, les eurodéputées ont défendu, au nom du groupe des Socialistes européens, l’idée d’ouvrir des voies légales à l’immigration, dans le respect plein et entier du droit à vivre en famille, et de rendre les politiques d’intégration indissociables de telles mesures.

A cet égard, un des éléments d’intégration consiste en la reconnaissance du droit de vote aux ressortissants de pays tiers résidant depuis plus de cinq ans en Europe, ce qu’a confirmé le Parlement européen à la majorité.

Rappelant les derniers drames de Ceuta et Melilla, Adeline Hazan, rapporteur fictif pour le groupe PSE, a rappelé dans son intervention en plénière l’impossibilité de continuer à mener des politiques isolées sur ces sujets.

Martine Roure, coordinatrice PSE de la commission des libertés civiles, insistait sur le fait qu’il était fondamental qu’un traitement serein, collectif et humain de la question de l’immigration s’impose à tous, et ce pour contrer la montée récente des populismes et la peur de l’étranger se traduisant par un tout répressif.

La résolution, adoptée par une majorité de gauche dans l’assemblée, rappelle également que les régularisations ont permis de sortir de l’ombre celles et ceux qui, dans l’illégalité, étaient exploités sans scrupule par des employeurs de façon illégale.

Il s’agit pour nous Européens de répondre à une double réalité : d’une part, la nécessité pour les citoyens de certains pays de trouver des perspectives d’avenir, d’autre part celle du vieillissement de la population européenne.

Les politiques de l’immigration fondées exclusivement sur la répression ont échoué, il faut donc accepter de procéder autrement, tel est le message qu’a donné aujourd’hui le Parlement européen à la Commission qui proposera d’ici la fin de l’année des mesures concrètes dans ce domaine.