Gilles Pargneaux, membre de la commission transports, se félicite du vote intervenu aujourd’hui sur le rapport d’Inés Ayala Sender traitant des droits des passagers dans le transport maritime.

Pour Gilles Pargneaux, « les passagers de bus, d’autocar et de bateaux doivent pouvoir bénéficier de droits semblables à ceux déjà octroyés par la législation européenne aux passagers aériens ». « En cas de retard ou d’annulation, il doit y avoir indemnisation », selon l’eurodéputé, « à la hauteur du préjudice subit par les passagers ».

Avec ses collègues du groupe S&D, Gilles Pargneaux a également obtenu un renforcement des droits des passagers handicapés ou à mobilité réduite. « Nous avons souhaité inscrire dans la législation le principe selon lequel un handicap ne pouvait constituer un motif de refus d’embarquement. Dorénavant, une personne à mobilité réduite ne pourra plus se voir refuser l’embarquement à bord d’un bateau », précise l’eurodéputé. Autre avancée, tout aussi importante : « Une assistance gratuite devra être apportée aux personnes handicapées dans les ports. A cet effet, une formation spécifique sera dispensée au personnel des compagnies de transport ».

En conclusion, Gilles Pargneaux tient à saluer le travail de la rapportrice, Inés Ayala Sender, qui a su pendant toutes les négociations défendre une législation conforme à l’intérêt général.