Trois mois après l’accord des chefs d’Etats et de Gouvernements sur le budget communautaire 2014-2020, le 11e Fond Européen de Développement (FED) devrait voir son enveloppe augmenter de 3,5 milliards d’euros dans les jours prochains. Passant de 27 milliards à 30,5 milliards d’euros pour les sept prochaines années, le FED servira non seulement à financer la coopération entre l’UE et les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP), mais également les Pays et Territoires d’Outre-mer (PTOM).
« Je dois féliciter le gouvernement français, qui en plus d’être en pointe sur ce dossier a fait preuve d’une ténacité remarquable » a commenté Patrice Tirolien, eurodéputé socialiste de la Guadeloupe.
« Lorsque mes deux rapports sur le 11e FED et la future décision d’association outre-mer avaient été votés en mars dernier, le Parlement s’était déjà positionné pour que l’enveloppe du FED dédiée aux PTOM reste au moins égale à son niveau actuel. Aussi, je suis extrêmement satisfait d’apprendre aujourd’hui qu’il y a de grandes chances pour que cette manne soit en augmentation vis-à-vis de la proposition initiale de la Commission, soit plus de 343 Millions d’euros, poursuit Patrice Tirolien.
« Dans un contexte de contrainte budgétaire j’y un message fort et ambitieux : l’avènement d’une économie européenne basée sur la connaissance, la durabilité et l’inclusion sociale passera également par les PTOM », conclut le socialiste guadeloupéen.