Le Parlement européen a approuvé aujourd’hui la proposition de règlement de la Commission européenne établissant les normes de performance en matière d’émission pour les véhicules utilitaires légers neufs.

Ce règlement reprend différentes dispositions administratives et techniques adoptées précédemment pour les voitures particulières.

« Lors de l’examen de cette proposition en commission, nous avons défendu des objectifs exigeants en matière de réduction des émissions moyennes de CO2 : 135g/km d’ici 2020 contre 140g/km pour la droite. Notre proposition était soutenue par les Verts et la GUE », explique Gilles Pargneaux, membre de la commission environnement.

« Nos exigences n’ont pas été prises en compte par le Conseil, qui a fixé une limite d’émission à 147g/km d’ici 2020. Avec nos collègues des Verts et de la GUE, nous n’avons accepté de donner notre accord qu’à la condition d’une révision du règlement d’ici le 1er janvier 2013. Cette révision permettra d’évaluer la faisabilité des objectifs et de déterminer si des objectifs plus ambitieux sont envisageables », conclut l’eurodéputé.