En janvier dernier, à l’instigation des socialistes, le Parlement européen avait fait un pas important dans la lutte pour le juste échange, en votant le principe de réciprocité pour les marchés publics.

« Ce mois-ci, nouvelle victoire ! » commente Henri Weber. « Le Parlement européen a dégagé une majorité pour améliorer l’efficacité et la rapidité de son arsenal anti dumping. Le cap est clair : nous devons mettre un terme à la concurrence déloyale de certains pays tiers », ajoute l’élu.

Pour parvenir à cet objectif, le Parlement européen a fortement renforcé le texte proposé par la Commission européenne.

« Le nouveau règlement propose que l’Union européenne affermisse ses règles afin de pouvoir imposer plus facilement et plus rapidement  des sanctions sur les biens importés qui font l’objet d’un dumping ou de subventions, et notamment si le pays exportateur ne présente pas un niveau de normes sociales et environnementales compatible avec le droit international. C’est un point d’appui indispensable pour protéger nos entreprises, nos travailleurs et leurs acquis, mais aussi pour améliorer les conditions de vie et de travail à l’extérieur de l’Union», explique Henri Weber.

« Autres avancées majeures : pour que le système soit efficace, l’Union doit pouvoir répondre plus rapidement aux pratiques commerciales déloyales. C’est pourquoi nous avons considérablement réduit la durée des enquêtes anti-dumping et anti-subventions et celle de la mise en œuvre des mesures de correction. Pour parfaire le dispositif, les syndicats seront habilités à porter plainte auprès des autorités européennes»  se réjouit l’eurodéputé.

« Dans la situation économique actuelle, l’Union européenne doit consolider ses instruments de défense commerciale : c’est aujourd’hui un succès majeur dans notre juste combat pour la réciprocité», conclut Henri Weber.