Député européen socialiste de la région Grand Centre et premier vice- président de la Délégation parlementaire Union européenne/République populaire de Chine, Henri Weber a participé à la visite d’Etat du Président de la République à Pékin et Shanghai les 28 et 29 avril derniers.

« Ce voyage a été utile pour rétablir de bonnes relations avec la Chine, dans la perspective du G20 qui doit se tenir à Cannes en juin 2011, sous présidence française. Grande puissance économique en rapide développement, la Chine doit prendre toute sa part à la réforme du système financier et monétaire international, afin d’éviter que les crises de l’ampleur de celle que nous connaissons aujourd’hui ne se reproduisent. Le président Hu Jintao et le premier ministre Wen Jiabao semblent décidés à prendre leurs responsabilités à cet égard » a déclaré l’eurodéputé socialiste.

Henri Weber a participé, le vendredi 29 avril, à l’inauguration du pavillon français de l’Exposition internationale de Shanghai.

« Le pavillon britannique est le plus audacieux, l’espagnol, le plus original, mais nous pouvons être fier du nôtre qui donne une belle image de la France. Le président Hu Jintao s’y est longuement attardé et il est possible qu’il le pérennise pour en faire une halle d’exposition dédiée à l’art contemporain », a confié l’élu européen député de la région Centre-Auvergne-Limousin.