Alors que la majorité des Rroms présents sur le territoire de l’Union sont des citoyens européens, les discriminations dont ils font l’objet ne cessent de perdurer en Europe, à la fois au sein des pays d’origine mais aussi au sein des pays d’accueil.

 

Le Parlement européen a décidé de se saisir de la question de l’intégration des Rroms et a aujourd’hui voté en faveur d’une résolution sur la stratégie de l’Union européenne pour l’intégration de cette communauté présentée par Livia Jaroka (PPE, RO).

 

« La question de l’insertion de la communauté Rrom est une véritable problématique européenne et il s’agit de faire appel à la responsabilité collective des Etats et de leurs collectivités territoriales afin de trouver des solutions adéquates et encourager les bonnes pratiques. L’Union européenne doit s’attaquer aux sources mêmes de ce phénomène discriminatoire qui frappe la communauté Rrom, en se battant contre les stéréotypes, pour un accès équitable à l’emploi, au logement, aux soins de santé et à l’éducation. Je me félicite donc de l’adoption de ce rapport qui, je le rappelle, a vocation à nourrir la réflexion de la Commission européenne pour la mise en place d’une véritable stratégie européenne pour l’intégration des Rroms », explique Sylvie Guillaume, membre de la commission des libertés civiles, justice et affaires intérieures. « Ce rapport dénonce le mauvais usage fait par les Etats membres des fonds européens normalement consacrés à des projets d’intégration des Rroms, mais je souhaite que la Commission aille plus loin en contraignant les Etats à justifier publiquement leur utilisation de ces fonds »,  déclare l’eurodéputée.

 

Au nom de l’ensemble de la délégation socialiste française au Parlement européen, Catherine Trautmann estime que « la question de l’insertion des Rroms est un défi majeur que l’Union européenne doit relever » et se réjouit de l’adoption de « ce rapport (qui) va dans le bon sens car il montre la volonté du Parlement européen d’y contribuer pleinement ».