À quelques minutes du vote en plénière sur le mandat du Parlement européen pour le Sommet de Paris des Nations Unies sur le climat COP21, les Socialistes et Démocrates demandent à l’équipe des négociateurs de l’UE d’obtenir des objectifs de réduction des gaz à effet de serre juridiquement contraignants et ambitieux, ainsi que des instruments financiers solides afin d’atteindre ces objectifs.
L’auteur du rapport parlementaire sur lequel portera le vote de ce soir, eurodéputé S&D, Gilles Pargneaux, a déclaré :
« La question financière est la pierre angulaire de l’accord de Paris. C’est pour cela que le Parlement demande à l’UE et ses Etats membres de respecter ses engagements pour financer le fonds Vert à hauteur de 100 milliards de dollars chaque année afin de soutenir l’action climatique dans les pays en développement. À l’initiative du groupe S&D, la résolution réclame des sources de financements climatique innovantes pour lutter contre le changement climatique telles que les crédits du Système d’Echanges des Quotas d’Emissions (SEQE). »
« Au fur et à mesure que la date du sommet approche, il devient de plus en plus urgent d’intensifier notre diplomatie climatique. Les dirigeants de la planète doivent comprendre qu’augmenter le réchauffement climatique à 2 degrés va non seulement prévenir le changement climatique et son lot de catastrophes naturelles mais aussi une augmentation exponentielle du nombre de déplacés climatiques. Il y a déjà 24 millions de personnes déplacés chaque années à cause des catastrophes naturelles et leur nombre pourrait atteindre 200 millions si rien n’est fait dans les années à venir. »
Porte-parole S&D sur le climat, Matthias Groote, a dit :
« N’abandonnons pas nos efforts. La lutte contre le changement climatique est un engagement européen conjoint. C’est pour cela que nous devons introduire une stratégie ambitieuse sur le climat comprenant l’efficacité énergétique et d’autres incitatifs pour des industries propres et durables en prenant toutes celles-ci en compte (en faisant appel à de vastes efforts dans tous les secteurs). C’est pourquoi nous devons introduire trois objectifs et non un seul. »
« Cela signifie également que nous devons intégrer les secteurs de l’aviation et le secteur maritime dans l’accord définitif qui sera adopté à Paris. L’impact climatique de l’aviation et du transport maritime international est équivalent à celui de l’Allemagne et de la Corée du Sud respectivement, cependant ces deux secteurs risquent d’être exemptés objectifs de réduction des gaz à effet de serre qui seront établis à Paris. Nous ne devons pas fermer les yeux. »
« L’aviation est responsable à raison de 5% du réchauffement climatique et le transport maritime, lui, produit presque 3 % des émissions de gaz à effet de serre dans le monde. Les prévisions indiquent que les émissions de CO2 de ces deux secteurs se verront augmenter à hauteur de 250% en 2050, rendant ainsi impossible les tentatives de limitation du réchauffement climatique à 2°C. »
Vice-présidente S&D, Kathleen Van Brempt, a ajouté:
« Croissance et durabilité ne sont pas antonymes. Jusqu’à présent, la politique UE 20/20/20 a été un succès. Nous parviendrons à réduire nos émissions de gaz à effet de serre dans l’UE à raison de 20% en 2020 et cela alors que l’économie européenne a augmenté de 45% depuis 1990.
« Les objectifs 20/20/20 pour les émissions de gaz à effet de serre, les énergies renouvelables et les économies énergétiques ont joué un rôle clé dans l’avancement et le maintien de l’emploi pour plus de 4,2 millions de personnes dans différentes éco-industries, avec une croissance constante pendant la crise économique. Une politique européenne plus ambitieuse sur le climat, les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique maintiendra les entreprises européennes sur l’avant de la scène mondiale des industries propres. »
« La présidence française consacre toute son énergie au succès du Sommet de Paris. Notre groupe politique souhaite apporter sa contribution à cette réunion cruciale pour sauver notre planète. C’est pourquoi mercredi 21 octobre nous serons présents à la réunion des leaders du PSE sur le climat à Paris, organisé par le Premier Ministre français manuel Valls. »
Les eurodéputés Kathleen Van Brempt, Matthias Groote, Gilles Pargneaux et Miriam Dalli feront partie de la délégation du Parlement Europeén qui se rendra au COP21, et ils prendront également part à l’évènement Progressives for Climate avec d’autres leaders du Groupe des Socialistes et Démocrates le 21 et 22 octobre.