Le Parlement européen a adopté aujourd’hui le « paquet mobilité » dont l’objectif est de créer les conditions pour un transport routier européen plus sûr, plus juste et plus soutenable. Le « pilier social » de la réforme permet des améliorations des conditions de travail pour tous les chauffeurs routiers : durées minimales de repos, lutte contre la fraude et renforcement des contrôles, ce dont se félicitent les membres de la Délégation de la gauche sociale et écologique.
« Les longues et difficiles négociations aboutissent donc à un équilibre délicat entre intérêts divergents. Loin d’être parfait, cet accord est néanmoins un progrès pour les chauffeurs routiers européens. Nous avions une responsabilité immense, celle d’améliorer le quotidien de plus de trois millions de chauffeurs routiers en Europe. La bataille a été difficile, les améliorations ne vont pas aussi loin que nous le souhaitions, mais leurs conditions de travail seront plus dignes avec ce texte que sans », insiste Nora Mebarek, eurodéputée socialiste membre de la commission en charge des transports et du tourisme.
« C’est aujourd’hui un coup d’arrêt à la dégradation continue des conditions de travail et à la précarisation sociale de millions de chauffeurs routiers. Un nouveau pas vers l’Europe sociale, qui en appelle d’autres », concluent les membres de la délégation.