Le Parlement européen a adopté aujourd’hui l’accord avec le Conseil sur la réduction des tarifs d’itinérance pour les consommateurs de l’Union européenne.

Face au Conseil, le Parlement européen est resté ferme pour obtenir une nouvelle réduction des prix sur l’itinérance des appels et des SMS.

Avec la multiplication des smartphones, le Parlement européen a également exigé que l’itinérance data (Internet sur mobile) soit soumise à un plafond tarifaire.

Le nouveau règlement entrera en vigueur à compter du 1er Juillet, de façon à ce que l’ensemble des européens en profite dès cet été.

Ce texte permettra également aux utilisateurs d’une part de garder leur opérateur national et d’autre part de choisir un autre opérateur pour leurs communications à l’étranger, tout en conservant le même numéro de téléphone et ce à partir de juillet 2014.

Cette décision européenne, qui est un nouveau pas vers la création d’un marché unique du numérique, montre que quand les pouvoirs publics souhaitent réglementer et encadrer les prix pour défendre le pouvoir d’achat des citoyens, ils le peuvent.