La Commission européenne a présenté aujourd’hui plusieurs initiatives intéressantes sur l’intelligence artificielle et la stratégie européenne pour les données. Elles constituent les lignes directrices européennes en la matière et pour les années à venir.
Sylvie Guillaume, présidente de la délégation de la gauche sociale et écologique et membre de la commission Marché intérieur, explique : « je soutiens l’idée d’une approche numérique européenne modernisée et ambitieuse, tenant compte des défis à venir, et des questions de sécurité. Mais il ne faut pas oublier de rendre inclusives ces stratégies industrielles. Où sont les citoyens dans ces projets ? Comment est renforcée la cohésion sociale ? Que deviennent les travailleurs des plateformes qui devraient être au cœur de ce processus ? ». L’approche du commissaire Breton doit être plus équilibrée et explicite.
En outre, la protection des droits fondamentaux doit être au cœur de tous les développements liés au digital. Les exemples de manipulation des données, à des fins criminelles ou électorales sont trop nombreuses.
« Il faudra donc que la Commission passe de la parole aux actes en proposant des textes législatifs innovants » conclut l’élue socialiste.