Le groupe des Socialistes et Démocrates a créé le Fonds Francis Vals en 1974, pour honorer la mémoire de son Président disparu. Le Fonds institue des bourses de stage pour l’accomplissement d’études et de recherches sur des sujets relatifs à l’activité des socialistes dans l’Union européenne et du Groupe S&D au Parlement européen en particulier.

Pour bénéficier d’une bourse de stage, les candidats doivent remplir les conditions suivantes :

  • être âgé de moins de trente ans,
  • avoir, en principe, la nationalité d’un des pays membres de l’Union européenne,
  • appartenir à un parti membre du Parti des Socialistes Européens, ou représenté au Groupe du Parti des Socialistes Européens
  • avoir achevé des études universitaires ou fréquenté avec profit une université ou un établissement d’enseignement supérieur équivalent pendant trois ans (6 semestres au moins),
  • posséder une parfaite connaissance d’une des langues officielles de l’Union européenne et manifester une bonne connaissance d’une autre langue officielle.

Les candidats doivent fournir un curriculum vitae détaillé, accompagné d’une copie des diplômes et certificats quatre mois au moins avant le début de la période de stage.

La durée des stages est de cinq mois. Le stage ne peut pas être l’objet d’une prorogation.

Deux périodes de stages sont instituées chaque année, débutant mi-février et mi-septembre.

Chaque délégation nationale dispose d’un seul poste par année. La délégation nationale a le choix du semestre.

Le comité de sélection décide de l’admission des stagiaires en tenant compte, entre autre :

  • des qualifications des candidats,
  • des limites fixées par le budget,
  • d’une répartition équitable des stages entre les nationalités représentées au Groupe.

Les stagiaires sont accueillis et conseillés tout au long de leur stage par un maître de stage. En accord avec ce dernier, le stagiaire choisit une commission parlementaire ou un sujet d’intérêt particulier. Le responsable du secrétariat de la commission concernée est chargé d’aider le stagiaire dans ses travaux et recherches.

Outre la commission de son choix, le stagiaire peut pendant la durée de son stage suivre les réunions du Groupe à Bruxelles, et deux sessions du Parlement. Le stagiaire est tenu de réaliser au cours de son stage au moins un projet d’études dont le sujet est déterminé en accord avec le maître de stage.