A l’occasion de la « journée des collectivités françaises », Kader Arif se rendra demain à Copenhague, avec Pierre Cohen et une délégation de la Ville et de la Communauté urbaine de Toulouse, pour défendre l’action et le rôle des gouvernements locaux dans la lutte contre le réchauffement de la planète.
En effet, les socialistes n’ont pas attendu Copenhague pour engager des politiques innovantes et audacieuses dans les collectivités territoriales qu’ils dirigent. Déjà, une part importante des budgets des régions, départements et villes est consacrée aux transports collectifs, au développement des énergies renouvelables, aux aides aux citoyens pour améliorer l’efficacité et lutter contre la précarité énergétiques.
« Nous sommes bien décidés à amplifier encore notre action pour que les territoires se mobilisent afin d’atteindre les objectifs de réduction d’émissions de gaz à effet de serre » a déclaré l’eurodéputé également en charge des relations internationales pour la ville et la Communauté urbaine de Toulouse.
Le sommet de Copenhague doit aboutir à des décisions précises, lisibles, contraignantes et vérifiables. Les pays riches, qui portent une responsabilité majeure dans la dette écologique mondiale, doivent se fixer des objectifs ambitieux de réduction de leurs émissions. Ce sommet doit aussi être l’occasion pour la communauté internationale de manifester clairement sa solidarité à l’égard des pays les plus pauvres.
» Ce sommet porte l’espoir d’un accord historique pour l’avenir de la planète. C’est à l’issue de ces deux semaines de négociations que l’on saura si les dirigeants auront été à la hauteur de ce défi qui engage l’avenir de l’humanité » a conclu Kader Arif.