Le Parlement européen a voté aujourd’hui une révision du schéma de préférences tarifaires généralisées (SPG). Depuis 1971, l’Union européenne accorde des préférences commerciales aux pays en développement ; ces dispositions sont régulièrement adaptées en fonction de la croissance économique de chacun. Le vote d’aujourd’hui constitue la première révision de ce système en codécision.

« Le compromis trouvé avec le Conseil est quasiment inespéré vu les divergences profondes qui subsistaient parmi les Etats membres. Ce texte concilie selon nous deux impératifs : que les grands pays émergents ne bénéficient plus d’un accès privilégié au marché européen, tout en facilitant les exportations en provenance des pays les plus pauvres » explique Patrice Tirolien.

« Ce nouveau régime commercial permettra donc de mieux aider les pays en développement, tout en constituant un progrès dans notre combat en faveur du juste échange, car il acte l’exclusion quasi totale des pays émergents », ajoute l’eurodéputé.

« Les ultralibéraux utilisent parfois la notion de développement pour avancer leur idéal fait de concurrence à outrance et de guerre économique. En tant que socialistes, nous estimons au contraire qu’un développement sain et équilibré a besoin d’un cadre flexible, capable de s’adapter aux réalités humaines et économiques. Le vote d’aujourd’hui sur le SPG valide notre approche », conclut Catherine Trautmann.