Contact: Solange Hélin-Villes

GSM:+32476-510172

Strasbourg, le 4 septembre 2007

Le Parlement européen s’est prononcé, aujourd’hui à Strasbourg, sur une stratégie pour achever la réalisation du marché intérieur. A l’initiative des Socialistes, les Eurodéputés ont demandé à la Commission européenne, qui présentera à l’automne ses propositions, « de prendre des initiatives en vue de remédier à l’incertitude juridique concernant le statut des services d’intérêt général ».

« Je salue ce compromis cher aux Socialistes et négocié avec les conservateurs car il place la défense des services publics au cœur du projet européen », a déclaré Evelyne Gebhardt, porte-parole du groupe socialiste pour le Marché intérieur, à l’issue du débat.

« Il faut veiller à ce que l’économie soit au service de l’homme et non l’inverse », a souligné l’Eurodéputée allemande.

« Pour nous, socialistes, la réalisation du Marché intérieur doit répondre aux attentes de nos citoyens et rétablir la confiance dans les politiques de l’Union », a-t-elle ajouté.

« Nous ne sommes pas des fétichistes du marché », a déclaré pour sa part Robert Goebbels, le vice-président du groupe socialiste chargé du Marché intérieur.

« Le marché est utile, il a ses vertus mais ce n’est pas un projet de société en soi », a ajouté l’eurodéputé luxembourgeois.

« Nous prônons une économie sociale du marché, où la nécessaire concurrence reste soumise à des règles, où le consommateur est protégé, où les services publics efficaces compensent les manquements du marché », a indiqué M. Goebbels.

Dans le cadre de ce débat, le groupe socialiste a adopté sa propre contribution dans laquelle il appelle la Commission à renforcer l’Europe sociale et à un nouveau rapprochement des systèmes fiscaux. Ce document est disponible sur le site internet du groupe socialiste: www.socialistgroup.eu