Aujourd’hui, le Parlement européen s’est exprimé une nouvelle fois en faveur de la mise en place d’un chargeur universel.

Pour Sylvie Guillaume, Présidente socialiste de la délégation de la gauche sociale et écologique, et Éric Andrieu, eurodéputé socialiste membre de la commission en charge de l’environnement, « cette proposition de bon sens est non seulement bonne pour l’environnement – car elle signifie moins de déchets – mais elle est également bonne pour le pouvoir d’achat, en plus de faciliter la vie au quotidien ! ».

« Concrètement, les Européens n’auront plus besoin d’un nouveau chargeur et d’un nouveau câble à chaque fois qu’ils changent de téléphone portable. Mieux : l’objectif est d’aller vers un seul chargeur pour l’ensemble des petits appareils électroniques, qu’il s’agisse de téléphones portables, de tablettes, d’appareils photos numériques, de consoles de jeux vidéo ou encore d’enceintes nomades par exemple. Tous devront se recharger via un port USB Type-C » précisent les deux eurodéputés.

« Nous rentrons dans le dur : auparavant, le Parlement européen demandait une telle mesure dans des rapports d’initiative. Aujourd’hui, il s’agit de l’inscrire dans une directive : au Conseil, et donc aux Etats membres désormais de faire preuve d’autant d’ambition que nous ! » concluent les membres de la délégation de la gauche sociale et écologique.