Le Rapport Polfjard sur les nouveaux OGMs nous a été communiqué hier : c’est un rapport qui va encore plus loin que la Commission dans la dérégulation, qui fait sauter l’interdiction des nouveaux OGMs dans le bio, supprime l’étiquetage des semences, et rend encore plus difficile les possibilités d’alerte et d’intervention dans le processus de mise sur le marché.
Mme Polfjard souhaite supprimer l’obligation d’étiquetage des semences de nouveaux OGM, empêchant même les agriculteurs de savoir ce qu’ils sèment réellement. En outre, elle veut également effacer du texte la mention d’une interdiction de l’utilisation des nouveaux OGMs en agriculture biologique, mode de production qui bannit les OGMs, et ce contre l’avis de la filière bio. Contre l’avis des organisations de consommateurs, le rapport écarte toute traçabilité étiquetage : les citoyens ne sauront pas ce qu’ils mangent. Enfin pour solliciter l’intervention du niveau européen les États membres devront dans des délais très courts présenter des avis motivés et non de simples commentaires.
« Mme Polfjard affiche clairement ses intentions. Nous allons maintenant produire nos propres amendements et la négociation va s’engager » annonce Christophe Clergeau, député européen et chef de file pour le groupe Socialistes & Démocrates sur le règlement Nouveaux OGMs. « Je regrette qu’au lieu d’écouter les attentes des citoyens et les scientifiques, elle ait choisi d’aller dans le sens d’une dérégulation totale des OGMs de catégorie 1 (nouveaux OGMs les plus simples). Mon approche est exactement contraire. Je suis ouvert à la science et à la technologie mais je veux protéger les droits acquis par les citoyens depuis 40 ans : libre choix des consommateurs, évaluation des risques, protection des filières non OGM ».
« Il y aura un choix politique à faire : j’appelle à la mobilisation des citoyens, de la société civile et des scientifiques. La semaine prochaine, j’organise le 26 octobre avec des experts et des scientifiques une conférence pour éclairer l’état des débats scientifiques et les enjeux de régulation ». En savoir plus ici : https://www.clergeau.eu/2023/10/nouveaux-ogm-event/