Les eurodéputés français du groupe S&D ont activement participé aujourd’hui à l’audition de la candidate Ursula von der Leyen à la Présidence de la Commission européenne. Suite à cette audition, ils privilégient le report du vote.

Pour les eurodéputés français du groupe S&D, le sentiment qui domine après cette audition est qu’Ursula von der Leyen, sortie du chapeau la veille pour le lendemain par les chefs d’État et de Gouvernement, n’était pas suffisamment préparée.

La candidate a offert une prestation floue, peu tranchée ; elle n’a montré ni accord ni désaccord avec personne ou presque, notamment en matière de climat et d’environnement, sans faire de propositions d’action. D’autres sujets ont été étonnamment absents de son discours de politique générale, comme des propositions sur la question des réfugiés, de Dublin ou de la lutte contre la fraude et l’évasion fiscales.

Cette tiédeur donne l’impression qu’il faudra qu’elle se prépare plus ardemment à tenir tête au Conseil, rappelant ainsi la Commission européenne présidée par M. Barroso, qui se comportait en secrétaire du Conseil.

Pourquoi se hâter d’ailleurs ? En Allemagne, en Belgique, en Espagne, dans de nombreux États, il faut plusieurs mois pour se mettre d’accord sur un programme politique et sur un Gouvernement. L’Union européenne mérite d’avoir le temps pour penser sereinement son avenir. Car en l’état, pour nous, c’est non : il est donc crucial que la candidate précise ses propositions.

Pour toutes ces raisons, nous demandons un report du vote.