Le Parlement européen a donné aujourd’hui son feu vert pour entamer les négociations interinstitutionnelles pour de nouvelles règles visant à mieux protéger les petits producteurs face à la grande distribution.

« Malgré une alliance pour le moins surprenante des Verts avec la droite de Merkel, notre Parlement européen a voté ce jeudi 25 octobre un texte fort contre les pratiques commerciales déloyales, afin de rétablir le pouvoir de négociation des petits producteurs face aux géants de la distribution et de la transformation. » se sont félicités les socialistes Karine Gloanec Maurin et Eric Andrieu suite à l’adoption (428+, 170-, 18 abs.) du rapport Paolo De Castro (S&D, IT) sur la directive relative aux pratiques commerciales déloyales dans la chaîne alimentaire.

Avant d’ajouter : « Nous demandions depuis des années à la Commission un cadre réglementaire pour mettre fin à ces pratiques déloyales et nous ne pouvons que nous féliciter de l’adoption de ce texte ».

« Face aux géants de la transformation et de la grande distribution, il est urgent de rééquilibrer les relations commerciales au profit des petits producteurs et d’arrêter de dérouler le tapis rouge aux multinationales », estime l’eurodéputé Eric Andrieu.

« Nous nous félicitons de l’interdiction de certaines pratiques, à commencer par les paiements au-delà de trente jours pour les produits périssables, les annulations tardives de commandes et le retour des invendus aux fournisseurs. » souligne de son côté Karine Gloanec Maurin. Pour Karine Gloanec Maurin, « Les centrales d’achat non vertueuses pourront désormais être poursuivies à la fois, à l’intérieur de l’UE mais aussi à l’extérieur des frontières de l’Union ».

Pour Eric Andrieu: « Il faudrait que les associations de consommateurs se rendent compte que la pression sur les prix est le principal facteur qui pousse à l’industrialisation de l’agriculture, et ce, au détriment de notre environnement. »

Le Parlement européen se prononcera sur le texte final en février 2019, après un accord interinstitutionnel espéré pour décembre prochain.