Alors que le bilan est aujourd’hui de sept morts dans les violences postélectorales en République de Guinée, Patrice Tirolien député européen, membre de la commission du développement, lance un appel au calme et demande aux autorités guinéennes de faire  preuve de sérénité et retenue dans leurs opérations de maintien de l’ordre. « Nous sommes face à une situation extrêmement paradoxale qui voit un scrutin, globalement salué par la communauté internationale, générer des exactions à connotations ethniques particulièrement préoccupantes » a commenté l’eurodéputé.

En dépit des appels au calme lancés par les différents leaders politiques, la situation reste extrêmement tendue dans certaines régions du pays. « L’objectif de démocratisation était commun à tous les candidats et cela passe avant tout par le respect du verdict des urnes « poursuit le député européen, qui, dans un esprit d’apaisement, souscrit à la proposition de gouvernement d’union nationale lancée par Alpha Condé.

Pour Patrice Tirolien, la Communauté internationale doit soutenir cette dynamique démocratique qui émane du peuple guinéen. « C’était dans cet esprit que j’avais poussé à la mise en place d’une résolution du Parlement Européen à la suite des massacres de septembre 2009 et que je demande aujourd’hui à la Commission européenne de proposer des initiatives propres à assister la démocratisation et le développement durable de la Guinée ».