Participant à la 18e session de l’Assemblée Parlementaire Paritaire ACP-UE à Luanda en Angola, le député européen Patrice Tirolien s’est exprimé aujourd’hui en faveur d’une plus grande intégration des régions ultrapériphériques (RUP) dans leur environnement régional.
Soulignant que l’appartenance à l’Union européenne constitue souvent un obstacle à une meilleure insertion régionale des RUP, il a rappelé que leurs intérêts spécifiques n’ont pas suffisamment été pris en compte par l’Union européenne lors de la négociation de l’Accord de Partenariat Economique avec les Etats Caribéens. « L’UE a raté une occasion d’intégrer pleinement les RUP dans leur espace socio-économique et culturel » précise Patrice Tirolien.
Dans ce sens, il a appelé l’UE à se doter d’une véritable politique européenne de grand voisinage. « L’UE doit davantage valoriser la situation géographique des RUP qui représentent des « avant-postes » et des « ambassadeurs » de l’Europe sur tous les océans » explique l’eurodéputé.
Face à ce cruel manque d’ambition, « la Commission européenne doit dépasser les déclarations d’intentions et s’engager fortement afin de libérer l’extraordinaire potentiel de coopération et de développement entre les RUP et les Etats ACP » conclut Patrice Tirolien.