Le 6 mai dernier, après avoir reçu l’aval des 27 Etats-Membres, la Commission européenne a signé un nouveau protocole avec l’Etat d’Israël, favorisant l’exportation de biens industriels israéliens vers le marché européen.

Au Parlement européen, la commission du commerce international, en charge de ce dossier sur le fond, devait entamer cette semaine les discussions formelles devant la conduire à terme à donner son consentement à ce protocole.

Au cours de la réunion des coordinateurs de la commission du commerce international, qui s’est tenue hier, Kader Arif, porte parole des socialistes et démocrates européens dans cette commission, a demandé et obtenu le gel du calendrier d’adoption de l’accord.

Selon Kader Arif, « au regard de la politique menée actuellement par le gouvernement israélien et de l’attaque inacceptable de la flottille humanitaire à destination de Gaza, l’Union européenne se doit d’utiliser sa politique commerciale comme un outil pour être un véritable acteur dans la résolution du conflit israélo-palestinien. »

« Tant qu’il n’y aura pas d’avancées sur le terrain politique, par le respect du droit international, la levée du blocus de Gaza et la relance du processus de paix par le gouvernement israélien, je m’opposerai à l’adoption de ce protocole », a conclu Kader Arif.

Kader ARIF est porte-parole des socialistes européens en matière de commerce international, et membre de l’Assemblée parlementaire euro-méditerranéenne.