La Commission européenne a présenté hier un texte fondamental pour la santé des Européens : un projet de nouvelles normes européennes concernant les émissions de polluants des véhicules, dit « Euro 7 ». Ce texte vise à fixer des seuils maximums pour les polluants émis par un véhicule.

Pour Nora Mebarek, eurodéputée socialiste en charge des questions de transports, « il y avait urgence car les normes précédentes, dites Euro 6, datent de plus de 10 ans. Surtout, ces dernières n’ont pas atteint leur objectif : sauver des vies humaines en réduisant drastiquement la pollution de l’air. On parle là d’au moins 300 000 morts prématurées par an dans l’Union européenne selon un rapport de l’Agence européenne de l’environnement ».

« Aussi je dénonce avec force les seuils fixés dans cette proposition : ils sont bien trop faibles pour lutter vraiment contre la pollution de l’air, et donc sauver des vies. Pire : en prévoyant des normes d’émission plus souples selon les températures, cela revient à légaliser les logiciels fraudeurs comme ceux dévoilés au moment du Diesel Gate » ajoute l’eurodéputée.

« Nous devrons donc au Parlement européen agir pour abaisser les seuils d’une part, et renforcer les sanctions contre les fraudeurs d’autre part, car nous avons tous encore en tête le scandale du Diesel Gate et les fraudes perpétrées par les constructeurs, en premier lieu par Volkswagen » précise Nora Mebarek.

« Sur ce sujet comme sur d’autres, nous nous opposerons au lobbying des constructeurs dont le seul objectif est le profit, au péril de la santé de nos concitoyens » concluent les membres de la délégation de la gauche sociale et écologique.