Isabelle Thomas (S&D). – Madame la Présidente, je voudrais féliciter nos rapporteurs pour leur travail remarquable. L’EFSI a permis d’atteindre les objectifs d’investissement fixés en matière de montants. L’appel d’air de cet investissement public a permis de lever un investissement privé frileux. Cependant, sur le plan qualitatif, il fallait perfectionner l’outil. C’est chose faite. Le nouvel EFSI devrait notamment permettre que la mise en œuvre du principe d’additionnalité imprègne la sélection des projets. Cette additionnalité se comprend dans ses trois dimensions: financière, géographique et sectorielle.

Je remercie nos rapporteurs pour le renforcement du contrôle parlementaire, qui améliore sa transparence et la démocratie. Je note également, avec satisfaction, que ce prolongement ne se traduit pas, pour une fois, par de nouvelles coupes. Je regrette cependant que nous ne soyons toujours pas parvenus à revenir sur les coupes opérées ni sur Horizon 2020, ni sur le mécanisme pour l’interconnexion en Europe.

Enfin, après 2020, ce doit être l’occasion de réorienter l’EFSI vers l’avenir, c’est-à-dire vers la transition écologique.