Le Parlement européen a débattu aujourd’hui d’un rapport sur le futur partenariat UE-Royaume-Uni, l’occasion de faire le point sur les progrès réalisés – ou pas – dans les négociations entre les deux parties. Parce que le Parlement européen devra approuver l’accord, quel qu’il soit, il semble utile que le gouvernement britannique prenne le temps de lire nos recommandations.

Pour Sylvie Guillaume, présidente socialiste de la délégation de la gauche sociale et écologique, et Raphaël Glucksmann, eurodéputé Place publique membre de la commission en charge du commerce international « le gouvernement britannique doit avant tout respecter ses engagements en faveur d’un futur partenariat global équilibré, qui assure des conditions de concurrence équitables et interdit tout nivellement par le bas. Faire son shopping, demander des droits et refuser les devoirs, n’est pas une option pour nous : il n’y aura pas d’accord sans changement d’attitude de Boris Johnson et ses équipes ! ».

« La base d’un accord global, c’est le respect des droits des citoyens européens résidant au Royaume Uni, ce sont des normes sociales et environnementales élevées dont le respect est garanti par un mécanisme juridictionnel, avec la Cour de Justice de l’Union européenne comme seule interprète du droit communautaire. Dévier de cette ligne revient à empêcher tout accord entre l’Union européenne et le Royaume-Uni » concluent les membres de la délégation de la gauche sociale et écologique.