Signe à la fois d’un acharnement obsessionnel des Libéraux européens à l’encontre de Strasbourg, et de la déliquescence de la Commission européenne, voilà que trois Commissaires, et non des moindres (MM Rehn et De Gucht, Mme Kroes), appellent officiellement à concentrer les activités du Parlement européen à Bruxelles.

La responsabilité première des membres les plus éminents de la Commission, « gardienne des Traités », n’est-elle pas de… respecter les dits Traités qui stipulent que  les Etats-membres sont seuls à décider du siège des institutions? D’autant que l’encre de l’arrêt de la CJUE réaffirmant le statut de Strasbourg comme seul Siège du Parlement européen est encore fraîche!

Voilà ces commissaires à présent désavoués par leur propre institution. Ce carton rouge alourdit le bilan critique porté sur leurs portefeuilles respectifs!

Je m’étonne également de cette prise de position de la part de M. Hoyer: certes, il n’est pas méconnu du monde politique européen. Mais la présidence de la Banque européenne d’Investissement, qu’il occupe depuis janvier 2012, appelle à une certaine retenue, voire à une neutralité de bon aloi!

Je note enfin, avec une certaine malice, que Strasbourg, symbole de la réconciliation, joue pleinement son rôle de trait d’union, même pour ses adversaires! En effet, cette famille libérale ne brille pas toujours par sa cohérence politique, entre ceux qui veulent plus de coupes budgétaires et ceux qui les dénoncent, entre ceux qui soutiennent une relance par l’investissement et ceux qui n’en veulent pas.

La voilà qui se réconcilie à bon compte autour des vieilles recettes libérales: le marché comme seul perspective, la précarisation des travailleurs comme politique sociale, le libre échange tempéré comme moyen de compétitivité.

Et comme ces recettes sont celles qui ont aggravé la crise, on peut comprendre que ses défenseurs aient besoin de faire diversion. Ce rendez-vous d’Amsterdam démontre enfin clairement que la campagne « One Seat » est le faux nez d’un agenda ultralibéral qui a déjà fait la démonstration de sa toxicité pour l’Europe.

Nos citoyens méritent mieux.