Le Parlement européen a aujourd’hui apporté son soutien à la décision de débloquer des fonds, pour les deux années à venir, au programme Européen d’aide alimentaire qui a permis la distribution de nourriture à des millions de citoyens de l’UE en danger de grande pauvreté ces 25 dernières années.

 

Toutefois, ce programme Européen pourrait s’arrêter définitivement après 2013 suite à un accord bilatéral entre les gouvernements français et allemands. La Commission européenne a officiellement informé le Parlement européen de la position franco-allemande et pourrait maintenant décider de ne pas renouveler le programme d’aide alimentaire (voir Annexe, p.5 http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=COM:2012:0034:FIN:FR:PDF).

 

Le rapporteur S&D sur ce programme, l’eurodéputée Daciana Sârbu MEP a déclaré:

 

« Merkel et Sarkozy semblent croire qu’il n’y aura plus de pauvres après 2013. Leur accord est tout simplement une arme fatale pour des milliers d’associations caritatives et d’organisations non-gouvernementales comme les Restos du cœur qui distribuent de la nourriture à des millions de citoyens Européens qui se battent pour pouvoir faire un vrai repas tous les deux jours.

 

Ces derniers mois, les Socialistes et Démocrates européens avaient bruyamment tiré la sonnette d’alarme et fait campagne pour cet important programme d’aide alimentaire. Avec le vote d’aujourd’hui, nous avons pu nous assurer qu’il n’y aurait pas de coupes dans les aides en 2012 et 2013, en dépit des tentatives déblocage de certains gouvernements Européens.

 

« Nous continuerons, à présent, à nous battre, afin que ce programme soit prolongé au-delà de 2013 et demandons à tous les groupes politiques de nous rejoindre dans ce combat pour débattre du sujet avec la Commission européenne le mois prochain à Strasbourg ».

 

Le leader de la délégation socialiste française, l’eurodéputée Catherine Trautmann a ajouté:

 

« L’austérité pour les plus démunis est proprement inacceptable. Les citoyens les pus vulnérables dans cette crise ont besoin d’une Europe sociale. Un changement politique en France et en Europe devient éminemment urgent. »