Pervenche Berès, Présidente de la commission économique et monétaire du Parlement européen, a interpellé la Commission européenne en assemblée plénière le 11 mars sur l’absence remarquée du commissaire européen chargé du marché intérieur et des services, Charlie McCreevy, lors d’un débat sur les marchés financiers.

« J’ai entendu dire qu’il pensait de mauvais aloi de débattre de ces questions avec le Parlement européen avant que le Conseil européen en ait débattu. Pour autant, ce thème était à l’ordre du jour du Conseil ECOFIN et dans tout Bruxelles et peut-être dans quelques capitales européennes, les projets de conclusions circulent« , a dit l’eurodéputée socialiste française.

Alors que le Parlement a débattu le 12 mars en séance plénière à Strasbourg de la préparation de ce Conseil européen, « qu’est ce qui fait que, s’agissant des marchés financiers, on ne pourrait pas préparer ces questions avec le Parlement européen? », se demande Pervenche Berès.

« C’est une chose que nous ne comprenons pas, à moins que le commissaire ne soit en train de faire campagne en Irlande pour le Traité de Lisbonne, mais à ce moment-là, il peut nous le dire. Si c’est la préparation de son avenir, cela nous intéresse aussi. En tout cas, si le commissaire Charlie McCreevy veut se faire l’avocat de la transparence dans les marchés financiers, je pense qu’il devrait commencer par être transparent sur son propre agenda! », termine Pervenche Berès.

Strasbourg, le 12 mars 2008