La semaine prochaine, le Parlement européen se prononcera en plénière lors d’un vote décisif sur la loi sur la restauration de la nature.
« Ce texte est pris en otage par la droite européenne et une partie des libéraux qui ont subitement tourné le dos au pacte vert qu’ils soutenaient hier. Ils font courir toutes sortes de fake news à son propos et ont boycotté la fin des négociations. Ils ont même été jusqu’à écarter du vote en commission les députés de droite qui ne partageaient pas la stratégie de la terre brûlée que Manfred Weber a réservée à ce règlement ayant vocation à relancer l’ambition européenne en matière de protection de la biodiversité. » constate Christophe Clergeau, député européen en charge des sujets environnementaux et agricoles.
Le rapporteur socialiste espagnol César Luena a pourtant fait preuve de pragmatisme dans les négociations et a cherché à trouver les compromis nécessaires pour rassurer le monde de l’agriculture, de la ruralité et de la pêche. Pour preuve, ces compromis rejoignent largement les compromis que les 27 Ministres européens de l’Environnement ont eux-mêmes trouvé de leur côté !
« La droite a dans un premier temps choisi le camp de la peur et de l’écologie « bashing ». Elle peut maintenant revenir à la raison en permettant de voter ce texte important qui représente un des piliers du Pacte Vert. Cette mascarade a assez duré. J’en appelle à la responsabilité les députés de droite et du centre qui doivent prendre au sérieux les compromis sur la table. Le sort des générations futures vaut davantage que des calculs électoralistes » conclut Christophe Clergeau.