Le Forum des parlementaires s’est tenu à Dakar, dans le cadre du Forum Social Mondial. Les députés S&D ont pu dialoguer avec des parlementaires du Sénégal et d’autres pays africains. Les discussions se sont focalisées sur l’évolution de la démocratie en Afrique et dans le monde entier.

Zita Gurmai (Hongrie) a rappelé, devant les parlementaires sénégalais, les conditions d’une véritable démocratie, l’importance du développement économique comme terreau de cette démocratie, ainsi que la place des femmes comme vecteur indispensable au processus de démocratisation.

Zita Gurmai a dit : « En cette année 2011 où pas moins de 11 pays d’Afrique subsaharienne doivent connaître des élections générales,  la question de la démocratie en Afrique est plus actuelle que jamais. A cet égard, l’élection d’Alpha Condée à la tête de la Guinée, qui constitue la première élection démocratique dans ce pays depuis son indépendance est un formidable message à toutes les démocraties en construction ».

Selon Henri Weber (France), la démocratie est menacée par la crise économique et par la mondialisation .

« Ceux qui  vivent pour leur survie ne peuvent être des citoyens actifs », a déclaré Henri Weber.

« Aujourd’hui, les détenteurs du pouvoir économique sont mondiaux mais les démocraties sont essentiellement nationales, même en Europe. Il faut rétablir ce rapport de force en portant les acteurs politiques à la même échelle d’organisation et de puissance que celle atteinte par les acteurs économiques mondiaux. Le 21ème siècle sera un siècle d’Etats-continents. C’est pourquoi le processus d’organisation en sous région est essentiel en Afrique » a ajouté le député européen.