Strasbourg, le 27 septembre 2007

Rapport Descamps / Bibliothèque numérique européenne /

Le Parlement européen a voté à Strasbourg pour la création d’une bibliothèque numérique européenne.

La Bibliothèque numérique européenne est un projet, initié par la France, de numérisation, de mise en ligne et de préservation sur Internet d’un vaste ensemble d’œuvres européennes qui seront accessibles à travers un point d’accès unique et multilingue.

Saluant les précurseurs qui furent à l’origine de la bibliothèque européenne, et notamment EUROPEANA, qui réunit les bibliothèques nationales de France, de Hongrie et du Portugal, Henri Weber, membre de la commission culture et rapporteur fictif de ce projet a chaleureusement soutenu le rapport de Mme Descamps. Pour lui, « ce projet européen indépendant et ambitieux construira une nouvelle alliance du numérique, du patrimoine et de l’accès à la connaissance« .

« L’indépendance informationnelle de l’Union européenne – construire un moteur de recherche européen transparent et maîtrisable, exploitant l’informatique linguistique multilingue -, sa capacité à maintenir vivante son histoire et sa culture – la numérisation du patrimoine – et donnant une portée universelle à ses productions culturelles – la multiplication des créations et éditions numériques – peuvent constituer un axe fort d’une politique européenne à part entière« , déclare l’eurodéputé socialiste français Henri Weber.

« On caricature volontiers le projet de la bibliothèque numérique européenne : ce serait purement et simplement un anti-Google, superflu, puisque Google existe. Cette vision est simpliste. Créer une bibliothèque numérique européenne participe au maintien des libertés futures. Dans un monde où qu’il y a une réelle géopolitique de la connaissance, il faut garantir l’existence de points de vue multiples sur le monde. Et au-delà, c’est aussi créer une émulation positive pour l’ensemble des acteurs de l’innovation, de la technologie et de la culture« , insiste le député européen.

Car ce grand projet, qu’il faudra soutenir financièrement à la hauteur des enjeux, doit aussi servir de base pour la recherche en numérisation et en stockage à long terme. La capacité de mobilisation et de coordination de nombreux acteurs qui est le propre de l’internet peut et doit être utilisée pleinement pour de tels projets.