Strasbourg, le 22 mai 2008

Rapport Van Hecke /

Le Parlement européen a adopté aujourd’hui à Strasbourg le rapport sur « le suivi de la déclaration de Paris de 2005 sur l’efficacité de l’aide au développement ». Son objectif est de rendre l’aide plus transparente, cohérente, responsable et orientée vers des résultats concrets afin de soutenir plus efficacement les pays en développement dans leur lutte quotidienne contre la pauvreté.

Les amendements socialistes, qui ont été adoptés par une grande majorité, soulignent l’importance de principes comme le besoin de respecter et de promouvoir l’appropriation national, de s’aligner sur les priorités des pays partenaires, de promouvoir la participation des ONG et des autorités locales, et de promouvoir de l’harmonisation des efforts entre donateurs.

Lors de son intervention en séance plénière, l’eurodéputé socialiste français Pierre Schapira, membre de la commission parlementaire du développement, a rappelé qu’il serait indispensable que la Commission « produise une matrice de tous les instruments financiers qu’elle a accordés à la bonne gouvernance, et ce afin de pallier au manque de clarté et de transparence en matière d’allocation de l’aide« .

En outre, sur une proposition conjointe de deux députés socialistes français,  le Parlement européen a rappelé l’importance que l’UE respecte ses engagements en matière d’aide au développement.

Selon Marie-Arlette Carlotti, membre de la même commission parlementaire, « il est indispensable d’enrayer l’inacceptable régression de l’aide publique européenne au développement, qui est passée de 0.41% à 0.38% du PNB entre 2006 et 2007« .

Prenant acte de cette réalité inacceptable, Pierre Schapira a demandé aux Etats membres de « redoubler d’efforts pour réaliser les Objectifs du Millénaire pour le Développement et atteindre l’objectif de consacrer 0,7% du PNB européen à aide publique au développement en 2015« .